Le secteur du prêt-à-porter demeure un marché hautement concurrentiel au sein duquel toutes les marques ne cessent de créer des styles originaux afin de se singulariser. Or, si une franchise est capable d’impacter les esprits durant une ou plusieurs saisons, quelles sont les moyens qui lui permettent de maintenir fidèles un grand nombre de consommateurs ?

Comment imposer sa position sur le marché du prêt-à-porter ?

Les enseignes qui connaissent le plus grand succès sont celles qui ont travaillé sur la fidélisation de leur clientèle. Une des forces majeures de ces marques réside dans son offre de produits personnalisés avec un bon rapport qualité-prix et un service commercial transparent et exclusif.

La majorité d’entre elles tiennent aussi à créer dans leurs magasins une ambiance particulière permettant au client de se retrouver à l’aise.

En effet, les marques qui ciblent un grand public choisissent de standardiser la décoration, sans utiliser un style trop prononcé. Celles qui visent un public particulier ou qui se veulent « exclusives » optent pour le marketing sensoriel de l’espace (Jeux de lumières, tenue des vendeurs, parfum spécial en magasins,…).

Par ailleurs, il est important que l’enseigne soit présente sur Internet avec un ou plusieurs sites, notamment sur les réseaux sociaux pour garder toujours la proximité avec ses clients.

Un engagement en franchise auprès d’une marque qui cherche à se démarquer est une garantie d’avoir une importante visibilité sur le marché et donc une bonne rentabilité.

Des marques de prêt-à-porter au concept exclusif

Nice Things propose un concept de mode unique pour des femmes innovantes, sensibles, chic et positives. Chaque collection est imaginée sur la base de quatre thèmes d’inspiration différente, ce qui incarne l’originalité et l’authenticité de la marque. Son exclusivité et sa particularité se voient dans le développement d’imprimés exclusifs dessinés à la main par le département design et sont présentés via une palette chromatique originale.

collection Nice Things 2018

Spécialiste du prêt-à-porter masculin moyen de gamme, Father & Sons propose une expérience shopping moderne et unique, une cohérence des collections, un merchandising établi par thème qui souligne les détails de chaque produit. Le Mix produit équilibré répond aux différentes circonstances de la vie d’un client (City/Casual/ligne cérémonie). La noblesse des matières, la gamme de prix serrée et maîtrisée, offrent de la clarté pour le client.

La fée Maraboutée est une enseigne de prêt-à-porter pour femme qui propose des collections indémodables. Les clientes peuvent sélectionner les vêtements pour se constituer un dressing intemporel, fait d’influences et de contrastes, alliant avec audace les styles, les volumes et les matières. L’enseigne propose donc un style actuel basé sur des matières agréables et naturelles.

Marque Suisse de mode ultra-féminine, Tally WEiJL développe deux lignes de vêtements et d’accessoires aux prix attrayants. Réactive et à la pointe des tendances, l’enseigne renouvèle ses produits chaque semaine et s’inscrit ainsi dans la dynamique d’une mode sans cesse en mouvement, tout en s’attachant à créer dans ses magasins des atmosphères et des décors élaborés pour des moments shopping inoubliables.

Collection Tally WEiJL

Source – Observatoire de la franchise