Passeport pour la franchise, le concours pour devenir franchiseur, revient pour une 6e édition dont Toute la Franchise est partenaire, proposant pour la première fois une dotation pour le grand gagnant ; le point sur un concours unique en son genre.

Un concours pour devenir franchiseur avec l’aide d’experts en la matière

Concours Passeport pour la franchise

Pour la 6e année consécutive, Passeport pour la franchise propose aux dirigeants d’entreprise de les accompagner dans le développement de leur concept en franchise grâce à un concours exceptionnel organisé par des experts de l’univers de la franchise, et mettant en jeu plus de 180.000€ HT de dotations pour accélérer et sécuriser ce développement.

En effet, beaucoup de créateurs de concepts ne réalisent pas à quel point le soutien d’experts est essentiel dans la réussite de leur projet de franchisage, voire ne savent pas que ces experts existent. Avec Passeport pour la franchise, ce sont une dizaine d’entre eux qui sont prêts à se mettre à l’écoute du futur lauréat qu’ils auront désigné après une étude minutieuse de chaque dossier.

Des dotations exceptionnelles

Pour le gagnant du concours, les prestations seront ainsi les suivantes :

  • Un contrat de franchise et son DIP rédigés par le cabinet Gouache Avocats
  • La modélisation de son développement en franchise par le cabinet Progressium (business plan franchiseur et franchisé, préparation du manuel opératoire)
  • La mise en place ses outils de pilotage comptable du réseau par le cabinet KPMG
  • La réalisation d’un état général et d’un état local de marché par Data Analysis
  • Un audit du concept marchand par La Conciergerie du Commerce, ayant pour objectif de réduire le coût de l’investissement pour le franchisé

Du point de vue de la communication et du recrutement des franchisés, outre les conseils du cabinet Progressium, ce sont également des abonnements et encarts publicitaires qui seront offerts par Toute-la-franchise.com, l’Officiel de la Franchise, et Snacking (pour les concepts de restauration). Proposant pour la première fois une dotation, Toute la Franchise offrira plus exactement 6 mois d’abonnements à ses pages au futur franchiseur.

Enfin, le lauréat du prix spécial Frey remportera pour sa part un an de loyer dans l’un des centres commerciaux de plein air de la foncière, dans la limite de 80.000€.

L’échange entre candidats et experts au cœur de la démarche

Les derniers finalistes en lices bénéficieront également de conseils particuliers, et tous les participants à la cérémonie de remise des prix organisée par la Caisse d’Epargnepourront échanger avec les experts, ainsi qu’avec les lauréats des précédentes éditions, et des franchiseurs expérimentés. En outre, tout au long du processus de sélection, les créateurs de concepts peuvent glaner des conseils, et savoir pourquoi leur dossier a été écarté le cas échéant, pour retenter leur chance l’année suivante.

Enfin, les porteurs de projet ont accès à un programme de coaching depuis le site du concours www.concours-devenir-franchiseur.fr : les échanges permanents sont ainsi au cœur de la démarche du concours.

Les candidats peuvent envoyer leur dossier d’inscription jusqu’au 30 avril. Le jury de présélection aura lieu le 23 mai, et le jury final le 7 juin. La cérémonie de remise des prix devrait quant à elle avoir lieu le 20 juin.

Prêt à vous lancer ? Rendez-vous dès à présent sur le site du concours pour découvrir comment constituer votre dossier de candidature !

Source – Toute La Franchise