La France, grand marché de a franchise, attire chaque année de nouvelles enseignes internationales. Malgré la crise, 2013 ne devrais pas déroger à la règle avec des arrivés dans l’alimentaire ou les magasins spécialisés.

La franchise ne connaît pas la crise en France. le pays se positionne comme premier en Europe en nombre de réseaux et le sixième au rang mondial, selon les chiffres de l’European Franchise Federation. « Par ailleurs, notre modèle légal de franchise est reconnu dans le monde comme l’un des plus aboutis », précise Jean-Michel Illien, du cabinet de conseil Franchise Management et membre du collège d’experts de la Fédérations françaises de la francise (FFF). De quoi attirer les enseignes étrangères.

Du fast food aux yaourt sains

Parmi elles, l’alimentaire reste un secteur porteur. De grand noms anglo-saxons débarquent d’ailleurs à Paris. Après le retour de Burger King il y a quelques mois, c’est au tour de Steak’n Shake, concept de burger premium leader aux Etats-Unis, de se développer en France. Autre symbole gastronomique américain par excellence : la pizza. Sbarro propose un concept de vente à la part et cherche des partenaires régionaux.

Pour rester dans les emblèmes culinaires, cette fois ci anglais, le « fish and chips » souhaite se faire une place dans l’Hexagone avec le concept Churchill’s. Cette chaîne de restauration rapide fusionne tradition gustative et look moderne.

Du côté de la nourriture « saine », les enseignes étrangères ne sont pas non plus en reste. Après Llaollao en 2012, le spécialiste espagnol du yaourt glacé, le Canadien Yeh! Yogourt glacé & café se positionne sur notre marché, tout comme l’autre leader espagnol, Smöoy.

Des tendances confirmées

Dans le registre de l’équipement de la personne, le lunetier américain Nys Collection ou encore RadioShack, spécialiste de la vente de matériels électroniques, souhaitent s’implanter sur le marché tricolore et cherchent des partenaires français.

Les marchés de niche sont aussi la cibles des enseignes étrangères. Ainsi, Multi Menu, le leader canadien de la livraison à domicile de produits pour animaux, souhaite faire des petits.

Ou encore, l’animalerie belge Tom&Co. L’enseigne a déjà ouvert un magasin pilote près de Douai, dans le Nord. Son concept ? Créer un lien social entre les maîtres, proposer un service de toilettage ou encore de dressage des animaux. « L’enseigne souhaite ainsi affiner son modèle aux goûts des consommateurs français », explique Jean-Michel Illien.

L’expert rappelle en effet que « le gage de développement d’une enseigne étrangère sur notre territoire reste l’adaptation du concept au marché hexagonal. Sans adaptation, et quelle que soit la qualité initiale de la franchise, point de salut en France. » A l’image de McDonalds qui a su prendre en compte les particularités des consommateurs français.