• Franchise et partenariat : un guide pour tout comprendre de Michel KAHN

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Les réseaux d’enseignes ont beaucoup évolué pour s’adapter aux nouvelles formes de consommation et s’assurer une meilleure couverture de zone. Cet ouvrage dresse un panorama complet des évolutions du commerce organisé, sur les plans juridique et organisationnel. Il propose des critères et une méthodologie pour choisir le mode de distribution le plus adapté à un projet commercial donné.

Très opérationnel, il analyse d’abord l’ensemble des aspects contractuels à prendre en compte puis les questions liées à la vie quotidienne et au développement du réseau. Il répond ainsi aux besoin des franchiseurs ou têtes de réseau et des franchisés ou membres de réseau.

  • La franchise commerciale de Gérard DELTEIL

41ZP02ZV5QL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_Une promenade dans n’importe quelle rue commerçante ou galerie marchande d’une grande ville permet de le constater : aux quatre coins du pays, on retrouve les mêmes enseignes. On en recense plus de cinq cents dont l’importance varie entre une demi-douzaine de magasins et plusieurs centaines. Ce phénomène est devenu un aspect essentiel de la distribution, au niveau national et international. On peut certes regretter cette uniformisation, mais elle apparaît aujourd’hui irréversible, du moins dans un avenir proche. Ce livre propose au lecteur un guide complet exposant les principes et le mode de fonctionnement pratique et juridique de la franchise, afin de le familiariser avec les différentes formules de ce commerce organisé, qui constitue un facteur d’innovation.

  • Devenir franchisé pour les nuls de Chloé LAVIE

511WwNTZ-wL._Devenir son propre patron en limitant la prise de risque, intégrer un réseau, bénéficier de la notoriété d’une enseigne : la franchise séduit chaque année des milliers d’entrepreneurs. Mais cette aventure n’est pas sans obstacles : il va vous falloir choisir l’enseigne qui correspond à votre projet, trouver les financements, chercher un local, apprendre un nouveau métier… Heureusement les Nuls sont là ! Du choix de l’enseigne à l’ouverture de votre point de vente, nous vous guiderons pas à pas en vous indiquant les pièges à éviter et les bonnes questions à se poser. Nous répondrons à toutes vos interrogations concernant votre future vie de franchisé : Comment serai-je accompagné au quotidien ? Quels seront mes droits, mes devoirs ?… A travers des explications simples, des conseils et astuces d’experts mais également des anecdotes et témoignages de franchisés, vous aurez les clés pour comprendre cette forme très particulière d’entreprenariat.

  • Droit de la franchise de Cyril GRIMALDI, Serge MERESSE et Olga ZAKHAROVA-RENAUD

41lQZXJZjAL._Venue d’ailleurs, la franchise exerce aujourd’hui un fort attrait dans le secteur de la distribution. Et, pourtant, le droit de la franchise reste encore largement un droit de spécialistes. Il emprunte à différentes branches du droit, pour l’essentiel, au droit des contrats et au droit de la concurrence, mais aussi au droit des biens, au droit de la propriété intellectuelle, etc. En outre, la franchise a suscité l’intérêt des instances de l’Union européenne, en raison de l’importance de ses enjeux économiques et de sa dimension souvent internationale.

L’ambition de l’ouvrage est de présenter de la manière la plus claire possible les deux figures majeures du droit de la franchise : le contrat de franchise, qui lie le franchiseur à chaque franchisé, et le réseau de franchise, qui réunit le franchiseur et tous les franchisés. C’est à travers ces deux prismes, le contrat de franchise et le réseau de franchise, que les auteurs ont mené cette étude, théorique et pratique.

  • La franchise : la stratégie – l’opérationnel de Gilbert MELLINGER

41I5iKbGRfL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_Dans l’exercice quotidien de notre mission de conseil en développement de franchise, nous avons souvent manqué d’un document de référence à travers lequel nous puissions dire à nos clients et contacts, franchisés ou franchiseurs : voilà ce qu’est la franchise ! C’est l’objectif du présent livre, dont le contenu est la synthèse de plus de 40 ans d’expérience accumulée au sein d’Epac.

« La Franchise, La Stratégie – L’Opérationnel » a vocation à traiter l’ensemble des aspects de la vie d’un réseau de franchise : depuis l’exploitation réussie du concept dans un pilote jusqu’à sa duplication dans le cadre d’un réseau de franchise.

Le défi a sans doute été de vouloir proposer un livre qui puisse intéresser à la fois le (futur) franchisé et le (futur) franchiseur. La matière est la même : elle est trop souvent abordée de manière différente par le candidat à la franchise et par le franchiseur. Nous avons essayé de leur fournir la possibilité d’avoir un regard commun sur la franchise.

Le franchisé trouvera dans cet ouvrage tout ce qu’il est en droit d’attendre d’un réseau de franchise mais également quelles sont ses obligations, plus nombreuses qu’il ne le croit en général.

Le franchiseur découvrira dans un document unique toutes les dimensions de son métier, un métier exigeant, celui de franchiseur. Il verra très vite qu’il est plus facile de traiter avec un candidat bien informé qui lui pose les bonnes questions qu’avec un candidat qui ne discute que de réduction du droit d’entrée !

Le franchisé et le franchiseur apprécieront de trouver une plateforme commune qui leur fournit un langage commun et la possibilité de porter une appréciation commune sur toutes les dimensions de leur vie commune.

  • Franchisé gagnant de Thierry BORDE et Charles SEROUDE

41Xtn2WReiL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_Pour la première fois, un franchiseur expérimenté et le conseiller des plus grandes franchises nationales et internationales conjuguent leurs expertises pour livrer une méthode basée sur les fondements des plus grands succès en franchise, et révéler aux candidats les secrets qui les aideront à réussir, côté franchisé. Découvrez comment :

– faire votre bilan personnel et identifier vos forces et vos faiblesses ;
– sélectionner un marché porteur ;
– choisir un bon concept développé en franchise ;
– éviter les franchises à risques ;
– trouver le meilleur franchiseur ;
– être choisi et négocier votre contrat de franchise ;
– réussir le lancement et la croissance de votre franchise.

Les porteurs de projet trouveront dans ce guide des conseils efficaces pour ouvrir leur propre commerce ou entreprise de service, et identifier les meilleures opportunités pour bénéficier de tous les atouts de la franchise.